Ecotourisme & Management Ressources Humaines à Bornéo en Indonésie

Cette mission solidaire avait pour objectif de développer le tourisme dans le village de Wahau à Bornéo au nord de l’Indonésie et faire découvrir les richesses de la forêt de Wehea dont une parcelle a été préservée de la déforestation. 

J’ai passé 3 semaines dans le village de Wahau en compagnie de la tribu des dayaks que nous retrouvons dans la vidéo ci-dessous. Dommage que ce documentaire très proche de mon vécu sur place soit tourné en indonésien.

Wehea : La forêt de Wehea contient 38 000 hectares de forêt pour la plupart non perturbée bordée par de vastes étendues de forêts primaires et secondaires classées comme concessions forestières. Wehea est classée comme concession forestière, mais des documents ont été soumis pour changer le statut de Wehea en forêt de protection. Environ 30% de Wehea a été exploité de manière sélective, la dernière activité ayant eu lieu en 1996. À ce jour, environ 40% de Wehea a été légèrement exploré.

La forêt de Wehea s’élève d’une altitude de 250 m à l’est à 1750 m à l’ouest, avec des types de forêts allant des diptérocarpes des basses terres aux forêts de montagne. Les précipitations typiques s’élèvent à 3000 mm par an avec une saison sèche de juin à septembre et une saison des pluies de novembre à février. La température moyenne varie de 24 à 35 degrés Celsius. La forêt de Wehea est le bassin versant de la rivière Wehea dans la régence de Kutai oriental et de la rivière Long Gi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>