“Petra est une brillante démonstration de l’art de l’homme en transformant la roche stérile en une merveille majestueuse”
Edward Dawson
Pétra, Jordanie
Située en plein désert au nord d’Aqaba, l’antique cité de Petra est l’un des plus beaux sites du monde. Classé au Patrimoine de l’UNESCO, il est notamment célèbre pour la teinte rouge-rose de la roche dans laquelle les Nabatéens y ont creusé leur ville en 312 avant Jésus-Christ. Après avoir quitté votre bateau, montez dans un confortable car climatisé pour vous rendre sur place en traversant les superbes paysages jordaniens. En descendant du car, vous empruntez d’abord le « Siq », un couloir étroit naturellement creusé dans le roc qui mène jusqu’à la cité de Petra. Là, attendez-vous à vivre une intense émotion en découvrant ce gigantesque palais creusé dans une roche aux couleurs envoûtantes. Ancienne capitale des Nabatéens, cette cité qui dut jadis sa prospérité à l’étonnant réseau de canaux qui l’irriguait, a sombré dans l’oubli pendant des siècles et des siècles avant d’être découverte en 1813 par l’explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt. Après avoir visité ce chef d’œuvre architectural admirablement préservé, vous découvrirez aussi d’autres merveilles : le Théâtre Nabatéen, les temples et les tombes royales.
Jour 111 – Pétra – Jordanie
Nous visitons à présent Pétra, une des 7ème merveilles du monde.
La tombe doit son nom à la statue visible dans la fine niche, qui représente de toute évidence un homme en armure ayant l’apparence d’un soldat romain” puis, aboutissons au Trésor, toujours aussi beau, notre cœur bat encore la chamade en l’admirant. Nous nous dirigeons sans tarder vers la rue aux Façades et commençons à grimper pour nous rendre jusqu’à la Tombe du Soldat romain. Ca grimpe sec et au bout de plus de 500 marches, nous arrivons seulement à l’Autel des Sacrifices.
Il existe plusieurs hauts lieux à Pétra, tous à ciel ouvert, répartis sur les hauteurs de la ville. Près de l’Autel des sacrifices, se dressent deux obélisques effilés de 7 m de haut et représentant les deux principaux dieux nabatéens.