Apia, Samoa

“Ua sanisani fa’a manu ao.” Chantant comme le choeur des oiseaux à l’aube”.   
Proverbe Samoan

Apia – Samoa

La vie de village sur l’île d’Upolu et une baignade dans les piscines naturelles d’eau douce de Piula, véritable attraction de l’île, vous attendent lors de cette excursion d’une demi-journée. En empruntant la route côtière sur le côté est de l’île Upolu, vous passerez devant les installations sportives d’Apia Park, fortement endommagées par le cyclone de 2013 et en cours de rénovation, pour atteindre le village de Vailele. En chemin, il n’est pas rare de rencontrer des vendeurs de rue qui vendent des produits locaux et du poisson fraîchement pêché. Une fois que vous aurez atteint le village, vous vous dirigerez vers son centre, avec des maisons alignées des deux côtés de la route principale, y compris la maison du maire. Les jeunes du village vous donneront la bienvenue avec une cérémonie kava et vous découvrirez l’hospitalité chaleureuse qui fait la réputation de Samoa. Ensuite, vous verrez comment les aliments sont préparés dans un four umu traditionnel et, si vous le souhaitez, vous pourrez même participer à la préparation des plats. Immergez-vous dans la culture locale et dégustez les plats à la manière locale, dans un panier en feuilles de coco accompagné d’une boisson fraîche de noix de coco. Après avoir passé environ une heure dans le village, vous vous dirigerez jusqu’aux grottes de Piula. Situées en contrebas de l’église méthodiste historique du collège théologique de Piula, les deux grottes qui abritent des bassins d’eau douce se trouvent en plein cœur d’une végétation tropicale luxuriante, tout près de la mer. Un lieu qui vous transportera à coup sûr dans un autre monde.

Jour 44 – Apia- Samoa

Apia, une ville du Pacifique, est la capitale, la plus grande ville et le principal port maritime des Samoa. Elle se situe sur l’île d’Upolu sur la côte nord, l’une des deux principales îles de l’archipel.

Cette charmante ville de style colonial est le centre des affaires, du gouvernement et du shopping au Samoa.

Apia était à l’origine un petit village (sa population de 1800 n’était que de 304 habitants), d’où la capitale des Samoa a pris son nom.

De 1900 à 1919, Apia fut la capitale des Samoa allemandes.

Upolu a été formé par un volcan bouclier s’élevant du fond marin de l’océan Pacifique occidental. L’île d’Upolu a une longueur de 75 km et une superficie totale d’environ 1125 km2. Par sa population, l’Upolu est la plus peuplée des îles Samoa.

Nous avons visité le nord, les côtes Sud et l’Est  puis traversé de très beaux villages, des maisons et ou des villages avec une salle communautaire. Les routes sont bien entretenues et sont bordées de plantes luxuriantes et très colorées, sous l’égide du Gouvernement. Nous étions étonnés de voir les tombes près des maisons, mais les défunts restent ainsi sur la terre de leurs ancêtres.