Kiriwina, Papouasie Nouvelle Guinée

“Il faut une tribu pour élever un humain.”
Yuval Noah Harari

                                    Kiriwina, Papouasie Nouvelle Guinée

Après votre arrivée sur l’embarcadère de la plage de Kaibola, magnifiquement nichée entre les maisons des villages voisins, vous serez accueillis par les habitants avec des fleurs, des chorales d’église et des écoliers pour une première introduction à l’hospitalité insulaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ensuite, vous monterez à bord de votre véhicule pour rejoindre l’extrémité nord de l’île de Kiriwina, et le village de Losuia, avec la possibilité de visiter des villages et d’autres sites d’intérêt en route.
À votre arrivée à Losuia, située le long de la
côte, vous aurez l’occasion de vous promener sur le marché local, où vous trouverez de nombreux articles à vendre, des légumes frais au poisson en passant par l’artisanat. Après une courte visite, vous explorerez le village local pour assister à un spectacle culturel traditionnel et en apprendre un peu plus sur le mode de vie quotidien, les traditions et la culture des habitants. Le village est gouverné par un chef que vous aurez le plaisir de rencontrer. La visite se termine par le retour à l’embarcadère par le même itinéraire que l’aller. P.S. Cette excursion est effectuée avec des guides amateurs anglophones uniquement connaissant bien les lieux. La visite peut être effectuée par tout moyen de transport disponible au moment de la visite :camions à toit ouvert, véhicules 4×4, minivans ou bus de différentes capacités.

L’infrastructure locale et les installations de confort public de Kiriwina étant très rudimentaires,, les participants sont priés de s’habiller modestement et de ne pas donner d’argent publiquement aux jeunes enfants.  La population de la Papouasie Nouvelle-Guinée est naturellement assez timide, mais votre guide se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur l’île. 

                                                                                    Jour 60 – Kiriwina – Papouasie Nouvelle Guinée

Kiriwina est la plus grande île de l’archipel des îles Trobriand, dans la province de la Baie de Milne en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et dans la Mer de Salomon. Superficie : 290.05 km², 12000 habitants.

Au retour du petit-déjeuner, une annonce importante survient : vu les vagues sur le ponton, les chaloupes ne peuvent pas débarquer.

Vite, nous prenons nos jumelles et appareils photos. Nous cherchons les vagues..

De loin, nous apercevons les villageois qui nous attendent. Leurs petits stands sont prêts à nous accueillir. . Nous étions le premier bateau de l’année.