“Lorsque vous en avez assez de vous promener à San Francisco,
vous pouvez toujours vous y appuyer.”
Herb Caen
San Francisco, USA,
Dans le nord de la Californie, est une ville vallonnée située à l’extrémité d’une péninsule entourée par
l’océan Pacifique et la baie de San Francisco. Elle est connue pour son brouillard qui dure toute l’année, son emblématique Golden Gate Bridge, ses téléphériques et ses maisons victoriennes colorées.
La pyramide Transamerica du Financial District est son gratte-ciel le plus distinctif. Dans la baie se trouve l’île d’Alcatraz, site d’une ancienne prison tristement célèbre. Depuis la jetée, partez le long de l’Embarcadero vers le centre-ville de San Francisco, puis remontez le centre de la ville via Market Street jusqu’au sommet de l’un des Twin Peaks.
Loin de la circulation, se trouve l’un des endroits les plus beaux et les plus paisibles de tout San Francisco. Faites une pause pour admirer la vue sur le centre-ville et sur la baie (si elle n’est pas obscurcie par le célèbre brouillard de la ville). Depuis le belvédère, descendez dans le Golden Gate Park, puis vers la côte Pacifique pour un arrêt photo avec vue sur la Cliff House et la plage infinie à proximité. Continuez vers le nord à travers le Presidio, pour voir l’emblématique Golden Gate Bridge.
Vous ferez une pause au centre des visiteurs du pavillon qui offre d’excellentes vues sur le pont et des informations et représentations informatives sur l’histoire et l’ingénierie du pont. L’ample boutique propose des souvenirs et des livres commémorant la ville et la structure. Vous pouvez également faire un arrêt facultatif au Fisherman’s Wharf, très animé.
Jour 32– San Francisco – USA
Ce matin, nous partons visiter l’île d’Alcatraz, nous avions réservé chez “Alcatraz Cruises” avant le départ. Arrivés sur le Pier 33, nous embarquons assez rapidement vers 8h40 (notre réservation était pour 9h20). Nous traversons une partie de la baie avant d’arriver sur l’île-prison.
L’île d’Alcatraz, est une île située dans la baie de San Francisco à 2 km du port de San Francisco. Ce sont les Espagnols qui l’ont baptisée ainsi car elle servait de refuge à de nombreux pélicans. Cette île a hébergé une forteresse militaire pendant plusieurs décennies, puis une prison militaire et une prison fédérale de haute sécurité de 1933 à 1963. Occupé par des activistes amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d’Alcatraz est aujourd’hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis.
Nous débutons notre découverte par les bâtiments extérieurs. Arrivés dans la prison, des gardiens (du site) nous distribuent des audio-guides en français.
Pendant notre visite, nous entendons les vraies voix des anciens détenus et gardiens d’Alcatraz. Ils racontent comment se passait la vie, leur vie sur le Rocher. L’histoire est assez lugubre et une atmosphère pesante de solitude enveloppe cet endroit mythique, obscur et humide. L’émotion est présente…
L’après-midi sera consacrée à une visite du Golden Gate Bridge, Land’s End, Twin Peaks…