Keelung, Taipei, Taiwan

“Un oiseau ne chante pas parce qu’il a une réponse,
Il chante parce qu’il a une chanson.” 
Proverbe Taïwanais

Jiufen et les lanternes volantes de Pingxi

Une excursion pittoresque dans un village de montagne et une occasion de prendre part à une coutume taïwanaise sont au programme de cette palpitante excursion d’une demi-journée qui commence par un transfert en autocar de 50 minutes jusqu’au village de Jiufen (ou Chiufen), situé à flanc de colline. Son nom signifie littéralement « neuf portions », car il fait référence au nombre de familles auxquelles des rations de vivres étaient envoyées au cours des premières années de la dynastie Qing au XVIIe siècle.

Plus tard, la ville devint prospère grâce aux gisements d’or découverts à proximité et, plus récemment, le village a attiré des foules de visiteurs en raison de sa similitude avec le paysage urbain présenté dans le film d’animation japonais « Le Voyage Chihiro “. Vous disposerez d’un peu plus d’une heure pour explorer les environs avant de continuer vers Pingxi, où vous participerez à une tradition populaire locale qui consiste à lâcher une lanterne allumée emportant vos souhaits vers le ciel. 

Jour 69 – Keelung, Taipeï, Taïwan

Taïwan est un État insulaire indépendant situé dans l’est de l’Asie, au large de la Chine continentale. Il est situé au sud du Japon et au nord des Philippines.

Dans les faits, Taïwan a une indépendance administrative et politique par rapport au continent, mais son indépendance n’a jamais été proclamée ni par le gouvernement de l’île, ni par celui du continent. Elle est donc considérée par l’ONU comme une province de la République populaire de Chine.

L’île principale de Taïwan, également connue sous le nom de Formose, a une superficie de 35 808 km². Elle mesure 390 km en longueur pour une largeur de 54 km. 70 % de la superficie est montagneuse et l’île compte 1100 km de côtes.

Nous partons pour la capitale Taipeï, le centre économique, politique, éducatif et culturel.

Nous allons visiter le gratte-ciel Taipeï 101 en forme de bambou de 509 mètres de haut, comprenant des boutiques haut de gamme et un ascenseur rapide menant à un observatoire situé près du sommet. Il a revendiqué le titre de plus haut bâtiment du monde lors de son ouverture en 2004, un titre qu’il a détenu pendant six ans avant que le Burj Khalifa à Dubaï ne soit achevé. Il a été construit pour résister aux vents de typhon et aux tremblements de terre.

Nous pénétrons dans ce beau bâtiment et grimpons, en escalator puis en ascenseur, jusqu’au 89° étage.