Khasab, Sultanat d’Oman

“Rêvez grand, aspirez haut, libérez votre talent, transformez
le talent en compétences, tenez fermement vos valeurs et visez
à laisser un héritage derrière vous.”
Cheikh Khalfan Al Esry, érudit Omanais

Khasab, Sultanat d’Oman

Explorez Khasab et ses environs depuis le confort d’un car ou microbus climatisés. L’ excursion commencera par la visite du pittoresque Fort Khasab, érigé au 17e siècle par les portugais, dans
la tentative de contrôler les échanges commerciaux dans le détroit d’Ormuz. 

Le fort fut érigé afin d’éviter toute attaque maritime. Du bois de teck provenant d’Inde fut utilisé pour sa  construction et l’architecture du toit se composait d’un mélange de feuilles de palme et d’argile. Au sein de ses murailles crénelées, le fort abrite une grande tour centrale, qui semblerait avoir précédé le fort lui-même. La structure visible aujourd’hui est le résultat d’un immense travail de restructuration mené à bien à la fin du 20e siècle. L’emplacement du fort offre d’excellentes opportunités photographiques et panoramiques. Après avoir quitté le donjon, l’excursion se poursuivra  le long de la voie côtière, pendant une heure, afin d’atteindre Bukha, qui longe l’émirat
de Ras al Khaima. 

En route, vous jouirez d’un panorama exceptionnel le long de cette route côtière magnifique et escarpée et pourrez faire valoir vos talents de photographe au cours des diverses pauses photo. Surplombant la mer, qui se trouve en arrière-plan, le fort de Bukha est la dernière étape de cette excursion et son magnifique emplacement vous permettra de jouir de vues encore plus époustouflantes. 

Jour 104 – Khasab – sultanat d’Oman

Khasab se trouve au Nord du Sultanat d’Oman dans la péninsule de Musandam. Ce territoire du sultanat est une enclave qui est entourée par les Émirats Arabes Unis. Situé dans le détroit d’Ormuz, qui relie la mer d’Arabie au Golfe d’Oman, le port de Khasab offre une position stratégique face à l’Iran. khasab est un petit port de pêche animé.

Nous quittons le bateau, puis empruntons une navette pour nous conduire au centre-ville. Quelques maisons sont plus élégantes et cossues que l’ensemble du village. Nous prenons la direction de la grande Mosquée, mais elle est fermée. Nous décidons alors de quitter l’autocar et de rentrer à pied Sur le chemin du retour, nous passons devant quelques mosquées et de petits villages.

Puis, nous traversons un bras d’eau jusqu’au Khasab Castle. Fort Khasab a été érigé au 17e siècle par les Portugais afin de contrôler les échanges commerciaux dans le détroit d’Ormuz. Nous débutons notre visite par la cour comprenant une tour centrale cylindrique, ainsi que trois vieux bateaux omanais originaires du village de Kamzar.

Nous visitons ce très beau fort, sa cour, sa tour cylindrique et son musée, ses pièces de vie.