Canal de Suez, Egypte

“Une chose belle n’est jamais parfaite.”
Proverbe égyptien

Le Canal de Suez

Le canal de Suez est un canal navigable situé en Égypte. Long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée à la ville de Suez dans le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge).

Le canal de Suez ainsi établi reprend la vieille idée de relation par voie d’eau entre les deux mers, déjà mise en oeuvre dans l’Antiquité par les pharaons égyptiens. Le canal antique relie le Nil à la mer Rouge. Pendant la Renaissance la république de Venise avait sans succès cherché à rétablir cette  liaison.

À la suite de la Première Guerre mondiale, le canal est placé sous la protection militaire de la Grande-Bretagne. Le général ottoman Djemal Pacha lancera une attaque contre le canal de Suez mais les Britanniques repousseront les assaillants. En 1956, Nasser, le président égyptien, met un terme à cette situation en nationalisant le canal.

Jour 113 – Canal de Suez – Egypte

Le Canal de Suez est une voie navigable artificielle au niveau de la mer qui s’étend en Égypte du nord au sud à travers l’isthme de Suez pour relier la Méditerranée à la mer Rouge. En plus, le Canal sépare les deux continents l’Afrique et l’Asie. C’est la voie maritime la plus courte qui relie l’Europe et les pays situés autour de l’océan Indien et à l’ouest de l’océan pacifique. Elle est une des voies navigables les plus fréquentées du monde entier.

Au petit matin, 5h40, nous sommes prêts sur le pont au 15ème étage pour assister au passage du Canal de Suez de Suez à Port Saïd.

Le paysage est étonnant. Sur notre gauche se trouve l’Egypte des touristes. Tout est verdoyant et il y a des villes, bien que nous soyons loin des sites importants.

Sur notre droite, il y a le désert du Sinaï et l’on ne voit que du sable et des soldats qui montent la garde dans des guérites tous les 200 à 300 mètres. Ils sont assez relax. Mais aussi des villes nouvelles qui ont l’air si vides.

Nous passons à la proue du navire, et à la poupe, à tribord et à bâbord pour visionner le maximum de cette nouvelle expérience.