Alotau, Papouasie Nouvelle Guinée

“Notre savoir est une petite île
dans un grand océan de non-connaissance.” 
Isaac Bashevis Sing

           Alotau, Papouasie Nouvelle Guinée

Explorez la ville d’Alotau, capitale de la région de Milne de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, lors de cette visite guidée en autocar. Commencez votre visite par un itinéraire panoramique vers le sommet des collines, en vous arrêtant brièvement au belvédère au-dessus de la ville pour profiter de la vue panoramique sur la baie. Continuez ensuite vers une école locale pour une visite guidée et découvrez la vie locale en rencontrant des étudiants et en assistant à des démonstrations dans la cabane construite par les élèves, proposant des activités traditionnelles, artistiques, de l’artisanat et du maquillage. Sur le chemin du retour au navire, visitez le centre-ville et promenez vous sur le marché local.
L’infrastructure locale d’Alotau est basique, les fauteuils des bus touristiques ne sont pas rembourrés et les autocars ne sont pas climatisés. Les routes et les chemins de terre peuvent être irréguliers et cahoteux. Les installations de confort public sont très rudimentaires et il est recommandé d’apporter des mouchoirs en papier et du désinfectant pour les mains. Compte tenu du climat chaud et humide, il est conseillé aux passagers de prendre en compte leur état de santé (sensibilité à la chaleur due à l’âge ou à un traitement médicamenteux, par exemple). En outre, il est recommandé aux participants de porter un chapeau à tout moment et des vêtements adaptés aux averses tropicales soudaines qui se produisent à Alotau. Les participants sont priés de ne pas donner d’argent publiquement aux jeunes enfants.  

Jour 59 – Alotau – Papouasie Nouvelle Guinée

La Papouasie-Nouvelle-Guinée fait partie de l’écozone australasienne, qui inclut également l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’est de l’ Indonésie, et plusieurs archipels du Pacifique dont les Îles Salomon et Vanuatu.

Les premiers habitants, ancêtres des Papous, s’installent en Nouvelle-Guinée et dans des îles avoisinantes il y a quelque 50 000 ans.  La Papouasie-Nouvelle-Guinée obtient son indépendance, et devient membre du Commonwealth des nations, en 1975.

Alotau est la ville la plus orientale de la Papouasie-Nouvelle Guinée , non loin des îles volcaniques d’Entrecastaux situées dans la mer des iles Salomon.

Nous arrivons au village de Numamagha perdu au milieu de la jungle. L’accueil y est chaleureux. Des enfants vêtus de façon ancestrale nous sourient et posent comme des pros, une chorale de femmes entonnent des chants traditionnels. Les hommes nous font une démonstration de leur dextérité dans leur pirogue.

Il est temps de faire nos adieux à ces sympathiques habitants remplis de générosité.

Alotau et Milne Bay sont mieux connus pour avoir été le site de la bataille de Milne Bay où les forces impériales japonaises ont subi leur première perte pendant la Seconde Guerre mondiale aux mains des troupes australiennes et américaines stationnées là-bas.