Kyoto, Japon

” Les habitants de Kyoto se ruinent en vêtements,
ceux d’Osaka se ruinent en nourriture.”
Proverbe japonais

                                                    Kyoto, Japon

Ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto nommée Heian-kyo est une ville située sur l’île de Honshū. Elle est réputée pour ses nombreux temples bouddhistes classiques, ainsi que ses jardins, ses palais impériaux, ses sanctuaires shinto et ses maisons en bois traditionnelles. Sa renommée vient également de ses traditions comme la cuisine kaiseki, repas composé de plusieurs plats étudiés, et du district de Gion, le quartier des geishas (femmes proposant des prestations de divertissement).
 Elle regorge de sanctuaires, temples historiques, jardins zen et monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. On la considère souvent comme la cité japonaise traditionnelle par excellence.

Kyoto, Japon

Nous avons eu la chance de visiter Kyoto, la plus traditionnelle des villes japonaises au moment où les cerisiers de couleurs blanche et rose étaient en fleurs. Les bambousiers culminaient tout au long du parc. Les kyotoïtes étaient sortis parés de leurs plus beaux kimonos et les moines shintoïstes déambulaient pour rejoindre le temple à l’heure de la prière au son du gong. 
A l’extérieur du parc, les tuktuk attendaient pour le plus grand plaisir les touristes. Les rues étaient bondées en cette journée de printemps et les échoppes achalandées de souvenirs nippons ainsi que les boutiques de spécialités en tout genre faisaient la joie des étrangers.

Cette visite si exceptionnelle restera à jamais marquée dans ma mémoire.