” Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu’une seule page.” Saint Augustin
Rabaul, Papouasie Nouvelle Guinée
Quittez le navire pendant quelques heures pour explorer l’île volcanique de Nouvelle-Bretagne, qui fait partie de l’archipel de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le cadre d’une excursion qui commencera par un transfert en autocar le long de la côte septentrionale. En cours de route, vous passerez dans des tunnels creusés pendant la Seconde Guerre mondiale par les Japonais, devant des collines à la végétation luxuriante et des pics Volcaniques avant d’atteindre l’observatoire volcanologique de Rabaul. Créé en 1940 à la suite de l’éruption du stratovolcan Tavurvur en 1937, cet observatoire joue un rôle essentiel dans la surveillance des niveaux d’activité Des nombreux volcans de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qu’ils soient actifs ou dormants. Après cette visite, vous retournerez à Mango Avenue en passant par l’aéroport de Rabaul, qui a été démoli par les éruptions du Tavurvur et du Vulcan en 1994. Un arrêt suivra aux sources chaudes, dont l’eau est chauffée par une cheminée volcanique, avant de poursuivre vers Matupit, un village qui a jusqu’à présent été épargné par les éruptions du Tavurvur et où la vie se poursuit malgré tout. Enfin, l’excursion s’achèvera par le court trajet de retour au navire en passant par le bunker de Yamamoto.
Jour 61 – Rabaul – Papouasie Nouvelle Guinée
Une journée partagée entre Histoire, paysages, volcans, accueil, authenticité….
La ville est construite au fond d’un golfe qui est l’ancienne caldeira d’un grand volcan préhistorique.
L’éruption du 19 septembre 1994 au 16 avril 1995, qui s’est traduite par des explosions, des nuées ardentes et des coulées de lave émises simultanément depuis le Tavurvur et le Vulcan, a conduit à l’évacuation et à la destruction de la ville de Rabaul en raison des pluies de cendres et des tsunamis.
Nous nous arrêtons au pied du Tavuurvur , le volcan se miroite dans le lac. Celui-ci est alimenté par des sources d’eau chaude chauffées par des cheminées volcaniques.
Matupit est un village qui a jusqu’à présent été épargné par les éruptions du Tavurvur et où la vie se poursuit malgré tout. L’accueil des villageois est chaleureux et joyeux.
Mais la nuit sera aussi marquée par un tremblement de terre…en mer…6,1 sur l’échelle de Richter… Une belle frayeur …