“Découvrez les beautés de la nature et apprenez à vous connaître.”
Proverbe japonais.
Nagasaki, Japon
Explorez l’une des attractions les plus importantes et les plus mémorables de Nagasaki : le poignant Musée de la bombe atomique de Nagasaki et le Parc de la Paix.
Le parc est un espace tranquille créé pour commémorer le bombardement atomique du 9 août 1945, qui détruisit une partie importante de la ville et tua des dizaines de milliers de personnes. Le complexe comprend deux parcs et un musée commémoratif. En son centre se trouve le parc Hypocenter, où un simple monolithe noir marque le point central de l’explosion.
On trouve également un espace où il est possible d’observer une couche de sol sous la surface du parc, où sont accumulés tuiles, briques et morceaux de verre cassés, vestiges de l’explosion. Avant de retourner au navire, vous aurez le temps de faire une pause à la galerie marchande de Hamanmachi.
Jour 79 – Nagasaki – Japon
Voici notre dernière journée au Japon, déjà…Le temps a passé tellement vite…
Nagasaki est située dans une belle baie, comme un fjord encerclé de collines aux anciennes maisons coloniales. Dès le 16° siècle, ce port naturel attira galions portugais et jonques chinoises et marchands aventuriers.
Pendant les deux siècles d’isolement du Japon (1641-1853), Nagasaki était le seul lieu ouvert au commerce avec les Portugais, les Espagnols puis les Hollandais…
La ville, tristement célèbre pour le bombardement nucléaire du 9 août 1945, abrite un Parc de la Paix où plane le souvenir de cette tragédie.
L’ Atomic Bomb Museum et le Mémorial national de la Paix sont situés dans le quartier d’Urakami.
La ville s’est reconstruite en une cité portuaire moderne et animée.
Nous débutons notre visite avec le Mont Inasa que nous atteindrons avec un téléphérique, le Nagasaki Ropeway, puis nous poursuivons avec l’île de Iojima où nous allons déguster un très bon repas local. C’est une île réputée pour ses restaurants de poissons et ses sentiers côtiers.
Nous grimpons ensuite sur la colline dominant le port jusqu’au Parc Glover. C’est ici que vivait, au milieu du 19° s., l’élite occidentale.
Nous arrivons facilement au sommet grâce à un escalator très pratique et quelques escaliers.
C’est devenu un musée en plein air où sont reconstituées neuf élégantes villas coloniales entourées de jardins.
Plus bas, la sortie se fait par un bâtiment où on peut voir divers chars et dragons utilisés lors de festivals. Ceci clôture ce long chapitre japonais.