Pearl Harbour - Hawaï

“Je suis allé sur la plage ce matin très tôt pour assister au lever du soleil et j’étais là,
à le regarder et j’ai compris que rien ne serait plus jamais pareil.”  
Danny Walker

Pearl Harbour, Honolulu, Hawaï, USA

L’attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941 est “un jour qui restera dans l’infamie”, a déclaré le Président Roosevelt. Explorez le centre des visiteurs où vous apprendrez tout sur cet événement qui a fait entrer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Les fascinantes galeries du musée font revivre les images et les sons du théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, de l’attaque surprise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 à la capitulation des Japonais sur le pont du cuirassé U.S.S. Missouri en 1945.  
L’ anéantissement de la principale flotte américaine doit permettre à l’empire du Japon de continuer à établir sa « sphère de coprospérité de la Grande Asie Orientale » en privant les Américains des moyens de s’y opposer militairement ; c’est aussi une réponse aux sanctions économiques prises par Washington en , contre sa politique impérialiste, après de l’Indochine française dans le cadre de l’expansionnisme du Japon, Shöwa. 

L’attaque dirigée par le Général Hideki Töjö, est lancée le dimanche 7 décembre à 7h48 par le service aérien de la Marine Impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique  et les forces stationnées sur place. Elle est conduite en deux vagues aériennes parties de six porte-avions impliquant plus de 400 avions. En moins de vingt-quatre heures, l’empire du Japon attaque également les Etats-Unis aux Philippines et engage les hostilités avec le Royaume Uni, en envahissant Hong Kong et en débarquant en Malaisie.  

,

Jour 38 – Pearl Harbour, Honolulu – Hawaii, USA

Nous partons visiter le Mémorial de Pearl Harbor. C’est un transfert et la visite est libre. Nous sommes notre “bande des huit”.

Le Mémorial marque le lieu de repos des 1 177 soldats américains morts en service lors de l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941 par les forces japonaises. Il est construit sur le cuirassé USS Arizona qui a coulé et est considéré comme la pire catastrophe navale de l’histoire américaine. Cette attaque a provoqué l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale.

Nous parcourons les différents musées : histoire de Pearl Harbor, présence militaire à Oahu, l’attaque Japonaise. Deux films relatent ce triste moment historique. Nous découvrons en détail l’histoire et la bataille du 07 décembre 1941.

Nous poursuivons jusqu’au Contemplation Circle Memorial où nous avons une vue sur l’USS Arizona Memorial puis nous empruntons ensuite une navette jusqu’au USS Missouri que nous admirons ainsi que le USS Arizona Memorial.

Mais il est temps de quitter Honolulu avec le plaisir d’y être venus, mais aussi avec une petite pointe de tristesse de ne pas avoir pu visiter plus l’île.