“Ce que je préfère en Corée du Sud, ce sont les gens,
ils sont très gentils et serviables.”
Elana Meyers
Nous avons quitté le navire pendant une journée pour profiter d’une visite guidée des incontournables de Busan. Un transfert agréable en autocar à travers une campagne magnifique nous a amenée à notre première destination, la visite du temple Haedong Yonggungsa. Situé dans un écrin rocheux au bord de la mer, le temple est accessible par 108 marches flanquées de plusieurs statues de Bouddha. Après un petit moment consacré à l’exploration du temple, nous nous sommes rendus sur l’île de Dongbaekseom pour visiter la maison très moderne de l’APEC entourée de pins, qui date de 2005 et a accueilli une rencontre de dirigeants économiques. La terrasse de la maison de l’APEC offre une vue sur l’île d’Oryukdo, le pont Gwangan, la colline de Dalmaji et la plage. Puis, nous avons pu admirer d’autres panoramas une fois arrivés au parc Yongdusan, où nous nous sommes imprégnés de la vue sur le port de Busan et ses environs. Enfin, nous avons fait une pose shopping dans le traditionnel marché de Gukje, l’un des plus grands de la Corée du Sud.
Jour 80 – Busan – Corée du Sud
La Corée du Sud, ou République de Corée, est un pays d’Asie de l’Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne. Sa capitale est Séoul.Au nord, son unique frontière terrestre d’une longueur de 238 km avec la Corée du Nord, est constituée par la zone démilitarisée. La Corée du Sud est bordée par la mer Jaune à l’ouest, par la mer du Japon à l’est et par le détroit de Corée au sud. Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud et plus grand port maritime du pays. Busan espère accueillir l’Exposition Universelle en 2030.
Nous allons visiter le temple bouddhiste Haedong Yonggungsa situé à flanc de colline et au bord de mer à Ginjan-gun.
Nous commençons par la découverte avec une allée de statues en pierre représentant les 12 signes du zodiaque chinois. Ils protègent des mauvais esprits et portent chance. Puis, nous empruntons les quelques 108 marches que nous allons descendre et remonter. Les marches sont flanquées de lanternes en pierre, de statues et de plusieurs petits autels.
La plupart des temples du pays sont situés dans la montagne, donc cet environnement attire de nombreux visiteurs.
Les lieux sont superbes, mais il y a un monde fou, fou, il est vrai que nous sommes dimanche et c’est un bel endroit de visite pour les Coréens.
Nous terminons ce tour avec le village culturel de Gamcheon, une banlieue sud qui était autrefois un bidonville et qui a récemment subi une transformation majeure axée sur l’art. Ensuite, nous nous baladons dans le Chinatown local et visitons quelques anciens quartiers dont un immense marché.