” Un homme, un plan, un canal : le Panama ! ”
Leigh Mercer
Le canal de Panama
C’est un canal maritime de 80 km de long, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l’un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son influence sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn1.
Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu’à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal. Des travaux d’élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage, transportant jusqu’à 12 000 conteneurs, soit plus du double de la charge auparavant autorisée à emprunter la voie navigable. C’est un groupement d’entreprises mené par l’entreprise espagnole Sacyr, l’italienne Salini Impregilo, la belge Jan de Nul et la panaméenne Constructora Urbana, qui a réalisé les travaux. Le premier navire « new Panamax » (ou neopanamax) a passé les nouvelles écluses le 26 juin 2016.
Jour 24 – Passage du Canal de Panama – Panama
Le canal de Panama (espagnol : canal de Panamá) est un canal maritime de 80 km de long, 33 mètres de large et profond de 25.9 mètres, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.
Un rêve qui se réalise… C’est impressionnant.
Les locomotives , quatre de chaque côté du navire, tirent ou ralentissent le géant des mers.
Une activité débordante règne autour de ce mythique ouvrage.
Toute la journée sera consacrée au Canal, à photographier en tout sens : à la poupe, à la proue, à bâbord, à tribord…